Daniel Vergeylen

Configuration du comportement de Synaptics

Le 15-08-2008 - Programmes - écrit par Daniel - Modifier ce billet

Lors d'une installation via synaptics, les paquets nécessaires seront dans un premier temps téléchargés, puis installés. Pour une ré-installation ultérieure plus facile, ces paquets sont gardés dans /var/cache/apt

Ceci, utile dans un premier temps (on ne doit pas gaspiller du temps / du quota à retélécharger les paquets), ceci peut s'avérer ennuyeux à la longue. En accumulant les installations, le dossier apt peut commencer à prendre une place importante. En outre, si l'on dispose d'une connexion haut-débit, le re-téléchargement de fichiers ne posera pas vraiment problème. Deux solutions sont alors possibles.

Ceci allègera votre système.

Seconde Astuce, pour gagner une place sensible pour votre système, il peut être judicieux de désinstaller les paquets se référant aux précédents kernels. En effet, et cela fait partie d'une discussion sur le site brainstorm.ubuntu.com.
Lors de l'installation d'un nouveau Kernel, Ubuntu conserve les anciens noyaux installés, car il ne peut pas garantir le bon fonctionnement de votre système sur le nouveau (logique). Cela a l'avantage de vous permettre de ré-employer les anciens noyaux si le nouveau est instable pour votre ordinateur. Si tout se passe bien en revanche, vous vous retrouvez avec des noyaux inutiles toujours installés sur votre système.

Est-ce dangereux?

Non, ce n'est pas dangereux, tant que vous désinstallez les Noyaux que vous n'utilisez pas.

Comment savoir quel noyau j'utilise?

Il s'agit de la ligne que vous démarrez dans Grub, lors du boot du système. Autre façon de le savoir, dans un terminal: uname -r

Quels paquets faut-il désinstaller, par Kernel?

Où XX représente évidemment une version précédente au dernier Kernel installé sur votre système. Les paquets peuvent évidemment changer, suivant votre architecture (64 bits,...). De mon côté, une désinstallation m'a économisé, par Kernel, près de 386Mio! Une chose est sûre, sur un ordinateur portable, cela fait une différence.

Autres Billets de la même catégorie :