Daniel Vergeylen

[Ubuntu] Partitionner son disque avec un Live USB pour un Dual Boot

Le 19-09-2009 - Installation - écrit par Daniel - Modifier ce billet

Il existe un moyen de ré-installer un dual boot sur votre machine depuis une recovery sans abimer grub. Nous allons ici considérer que Ubuntu était installé au début du disque et qu'il faut donc également le ré-installer, puisque Windows ne s'installe que sur le début du disque.

Etape 1: Installer une clé bootable

Depuis la version 8.10 de Ubuntu, il existe l'excellent paquet usb-creator, permettant d'installer une image ISO sur sa clé USB. Ayant un lecteur CD un peu capricieux, cela m'est bien utile (en plus du gain de rapidité).

Lancer usb-creator (par le menu Administration), indiquer l'image ISO (cela peut aussi être une alternate, mais j'y viendrai dans un autre billet), la clé en question, et c'est parti!

Etape 2: Faire un Backup

Faites un Backup de toutes vos données importantes, vous les perdrez avec les manipulations qui seront faites sur les disques.

Etape 3: Booter sur la clé USB et commencer le partitionnement

Une fois sur le live usb, lancez gparted (via le menu Administration) et partitionnez comme ceci: Partionnement du disque

Voici à quoi correspondent les partitions:

  1. La partition recovery, elle nous servira à réinstaller Windows. Notez qu'elle possède un Flag boot ;
  2. La nouvelle partition Windows, une fois qu'on ré-installera ;
  3. La partition de données, qui sera accessible depuis les deux OS ;
  4. Une partition étendue, car on ne peut dépasser le sacro saint plafond des 4 partitions primaires
    1. Le nouveau /home ;
    2. Le nouveau / (où sera réinstallé Ubuntu) ;
    3. La partition Swap, indispensable.

Le partitionnement peut commencer. Attention à présent, car plus aucun OS ne sera installé sur l'ordinateur. Pas encore Windows, et plus Ubuntu, puisque les partitions pour en arriver ici ont auront dû être formatées. Prudence donc. Il est plus prudent, je trouve, d'installer d'abord Ubuntu, et ensuite Windows, autrement Grub vous fera une erreur 17. Si vous voulez installer Vista d'abord, voici une astuce, si vous voulez installer XP d'abord, c'est par ici pour le faire proprement.

Autres Billets de la même catégorie :