Daniel Vergeylen

[Ubuntu] Freeze Disques avec Graveur CD/DVDWTS-L632D = Solution!

Le 06-04-2008 - Astuces système - écrit par Daniel - Modifier ce billet

J'ai eu pas mal de freezes disques depuis Ubuntu Feisty Fawn étrangement du à mon graveur DVD TS-L632D. Une solution de flashage (risquée) mais apparemment très efficace proposée sur www.ubuntu-fr.org s'est dégagée d'un post que voici (au niveau du post 50).

Toutefois, pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune envie de faire un flashage sur le portable, il existe une autre solution viable et "secure".

Il s'agit, comme indiqué dans la doc d'Ubuntu, de désactiver la vérification d'insertion d'un média dans le graveur à intervalles réguliers. En bref, l'ordi le fera 1 fois (au démarrage), et ensuite n'effectuera plus d'actualisation même si vous insérez un CD/DVD.

Cette technique a l'avantage de supprimer totalement (j'insiste! ;)) les freezes disques et est franchement viable. Elle a le désavantage de supprimer l'actualisation si vous insérez un CD.

Comment savoir si j'ai le bon lecteur?

Dans un terminal, tapez: lshal | grep "DVD" si la réponse est dans le style: "CD/DVDW TS-L632D" ou "TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D", c'est qu'il s'agit bien du lecteur en question.

La Procédure:

Sous Gutsy Gibbon et Suivants (Hardy,... Jaunty):
aller chercher sous quel nom de périphérique votre disque est reconnu.

Pour ce faire, dans un terminal, tapez: gedit /etc/fstab et trouvez la ligne de votre disque dur. (celle qui est montée dans /media/cdrom ou cdrom0). Et notez le champ de la première colonne.

Pour moi, il s'agissait de /dev/scd0.

Ensuite, tapez dans un terminal: sudo hal-disable-polling --device /dev/scd0 et les ennuis seront normalement terminés ;).

Sous Feisty Fawn et précédents:
Créez le fichier "script": (le nom et l'emplacement sont importants!!) sudo gedit /etc/hal/fdi/policy/no-cd-media-check.fdi

Y insérer le code suivant: <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<!--
The following disables the use of hald-addon-storage for specific CD
devices, by name. You can find the name of your particular CD device
using the 'lshal | grep "DVD"' command.
-->
<device>
<match key="info.product" string="CD/DVDW TS-L632D">
<merge key="info.addons" type="strlist"></merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>
Et c'est fini!

Cette astuce est tirée des documentations trouvées en local sur hal. Normalement, le fichier d'exemple est plus complet, mais ici, rien que cette partie ne nous intéresse. Pour ceux qui sont intéressés par le fichier exemple, voici l'endroit d'où il est tiré: usr/share/doc/hal/examples.

J'espère que j'ai pu aider certains! Pour info, j'ai un Ordi portable Asus A6ja-Q037H. Bonne Chance! :)

Autres Billets de la même catégorie :