Daniel Vergeylen

[Ubuntu] Comment faire une installation minimale opérationnelle

Le 19-09-2009 - Installation - écrit par Daniel - Modifier ce billet

Je vais ici détailler la procédure complète pour installer une Ubuntu minimale via l'alternate CD. On partira d'une cléf USB bootable, ayant installé l'image ISO alternate dessus.

Etape 1: Boot sur l'alternate

Lors du tout premier écran, appuyez sur F4 et choisir, Installer en ligne de commande (la terminologie pouvant changer selon les versions). Une fois ceci fait, lancez l'installation. Il faudra répondre aux questions d'usage, l'emplacement d'installation l'emplacement du home, la partition de vos données, etc. Ne vous inquiétez pas lorsque vous voyez l'installateur se lancer, il installe le paquet ubuntu-minimal, de toutes façon nécessaire.

Etape 2: Installer un petit supplément de paquets

Une fois cette partie terminée, redémarrez votre système. Vous allez vous trouver devant un terminal (un petit peu austère tout de même). Vous vous trouvez effectivement devant une Ubuntu minimale. Personnellement, je ne suis pas fan d'aller voir mes mails et mes vidéos youtube en ligne de commande, je préfère avoir gdm et un gnome convivial. Pour ce faire vous pouvez vous servir d'un petit script de post-installation écrit par mes soins. En répondant à quelques questions simple, il vous installera le nécessaire. Il en existe néanmoins beaucoup d'autres.

Problème possible

Si vous n'avez pas d'accès à Internet, pas de problème, le script vous spécifie les paquets qui le nécessitent. Pour les autres, ils sont présent sur le CD/la clé. Pour ajouter le CD/la clé à la liste des dépôts de paquets, voici la marche à suivre:

  1. Dans un terminal, tapez sudo apt-cdrom add
  2. Faites CTRL + ALT + F2 (logguez-vous) et monter votre clé à l'emplacement du cdrom: sudo mount /dev/sdb1 /media/cdom où sdb correspond à votre clé ;
  3. Faites CTRL + ALT + F1, appuyez sur Entrée ;
  4. Re-Faites CTRL + ALT + F2 et remonter la clé dans le lecteur CD: sudo mount /dev/sdb1 /media/cdom
  5. Vous pouvez lancer le script, où installer vous même les paquets que vous souhaitez.

Autres Billets de la même catégorie :